Italie France Apprentissage : Rouen Salerne

• Dans le cadre d'un échange professionnel et culturel, créé par l'IFA Marcel Sauvage et le comité de jumelage Rouen-Salerne, 10 apprentis BP cuisine et restaurant sont envoyés en Italie afin de redécouvrir leur métier d'un œil nouveau, à la mode italienne.
16 mars 2009

Saluti da Mont-Saint-Aignan

Bonjour à tous,je n'ai pas encore eu l'occasion de communiquer avec vous mais soyez bien sûrs que j'ai suivi ça de très près ... grâce à Marco et Sonia.Je suis vraiment très fier de vous tous et de votre excellente prestation au concours.Le beaux jours arrivant j'espère que vous apprecierez la fin de votre séjour! J'attend votre coup de fil à votre retour à Rouen, je me ferai un plaisir de vous accueillir.
P.S. votre livre de cuisine m'a beaucoup touché.
Ciao a tutti , a presto

Posté par Jean-Jacques, 16 mars 2009 à 09:18

12 mars 2009

Buongiorno per tutti voi

Je constate avec plaisir que tout se passe bien. J'ai vu des photos et le paysage est magnifique. Travaillez votre italien et profitez de cette superbe expérience!

On se revoit bientôt pour partager vos impressions.

Bien cordialement

Mme Lepetit

Dimanche 8 mars

La visite d'hier a été reportée à aujourd'hui... nous avons un soleil radieux.

le bus pour Naples est bondé et nous faisons toute la route debout... une fois arrivés là-bas, nous avons encore le métro à prendre. Il fait beau et chaud, la visite est un vrai régale pour les yeux... c'est vraiment magnifique.

Ensuite nous sommes retournés à Naples où Andreas nous a fait visiter les quartiers chics le long du bord de mer... c'est vraiment agréable... nous rentrons en trains, très heureux de notre journée. Encore un grand merci à Andreas.

Samedi 7 mars

Nous devions aller visiter Erculanum, mais à cause du mauvais temps, la visite a été annulée. Nousa vaons donc eu quartier libre.

Vendredi 6 mars

Dernière maintée de cours... tout ce passe bien, les professeurs sont contents et nous aussi. Les élèves sont un peu deçu qu'on ne revienne pas. Il fait un temps horrible, il pleut averse et il fait un froid de canard ! L'après-midi, Marco, Samuel, Xavier, Aymeric et moi-meme sommes allés à l'hotel dei principati pour faire connaissance et avoir nos horraires.

Jeudi 5 mars

Nous devions aller visiter Paestum, mais comme nous l'avions fait la vieille, nous sommes retournés en cours. Nous avons eu une petite visite de Mme Malplate et de Sonia Potdevin, qui sont reparties après manger prendre leur avion.

L'après-midi, rien de particulier.

Mercredi 4 mars 2009

Jour du concours de Samuel et Charlotte...

Nous sommes partis de bonne heure à Capaccio et nous arrivés dans un très bel hotel. Charlotte et Samuel sont partis se préparès et pendant ce temps là, nous sommes allés visiter une fabrique de mozzarelle de bufflone. Nous avons dans un premier temps vus les personnes travailler la mozzarelle, au travers d'une vitre, puis, nous sommes aller voir les betes. On nous a expliqué, qu'elles s'occupent d'elles toutes seules. Elles vont se faire briller le poil et se faire traire sans l'intervention de l'Homme.

Nous sommes ensuite retournés à l'hotel pour assister au concour. Charlotte et Samuel s'en sont très bien tirés et ont reçu un prix spécial. Le jury a apprècié le nom du plat et l'alliage de produits italien et français.

L'après-midi, nous sommes allés visités le musée de Paestum, visite très intéressante, malheureusement, nous n'avons pas pu visiter les ruines. Nous sommes ensuite retournés à Salerne.

3 mars 2009

Mardi 3 mars

Aujourd'hui pas de souci pour aller à l'école, on a meme eu le temps d'aller boire un café avec Marco. les cours ont commencé à 8h30. Variante du menu d'hier, l'ambiance est sympa, mais la classe d'aujourd'hui n'est pas aussi chaleureuse que celle d'hier.

Pour les photos, nous ne pouvons ps les mettre du poste internet de l'auberge, on ne peut que surfer sur la toile. Marco va aller voir un ami pour avoir un autre accès internet.

presque pas de pluie, le soleil tente quleques perçées, mais ça n'est pas encre ça.

Demain, nous avons tous rendez-vous à 7h30 pour le concours qui à lieu à Capaccio, à coté de Paestum.

Ciao

2 mars 2009

Lundi 2 mars

Aujourd'hui, la pluie est arrivée et nous avons du aller acheter d'urgence des parapluies (ombrellini) car c'est autre chose que le crachin normand !

Notre périple pour arriver jusau'à l'école n'a pas été de tout repos... le raccourci proposé à Marco par un salernien nous à enormément rallongés. Cela dit, une fois arrivé, l'accueil a été très chaleureux et l'ambiance en cuisine est bonne. très vite nous avons pris nos marques et aussi bien de notre coté que du leur, nous nous sommes liés de sympathie comme le rissoto lié avec le beurre et la parmesan...

Nous travaillons en équipe franco-italienne en utilisant leur méthode.

Au Menu, nous devons faire :

un rissotto à la tomate,

un filet de porc (maiale) en croute de pancetta et de pate à brioche, sauce aux champignons, contorno (garniture) flan d'épinards et pommes dauphine au parmesan.

Gateau chocolat-amande (recette de Capri... et ça n'est pas fini!), glace à l'oragne servie dans une tuile de langue de chat. (lingua de gatto)

Viens l'heure de passer à table, nous accompagnons les élèves et à notre grande surprise, nous dégustons les plats aue nous venons de préparer... il n'y a pas de client extérieur qui vienne manger, seuls les élèves et les enseignants, accompagnés du directeur se restaurent de ces bons petits plats...

Cet aprem, quartier libre...

NB : Nous vous ferons parvenir les photos et les recettes ultérieurement

Demain nous espérons ne pas avoir besoin des parapluie... le berger Marco utilisera l'itinéraire classique sans fantaisie... merci les racourcis.

Bises à tout le monde, bacci a tutti voi.

2 mars 2009

Dimanche 1er mars

Nous sommes attendus à 10h pour aller visiter le vieux salerne, accompagnés par Mr Andrea LANDI, Mr Samuel TUAL (président du jumelage rouen-salerne) et Mme Paola qui nous servent de guides.

Nous nous sommes baladés dans les rues escapées de salerne avec les explications concernant certains passages de l'histoire commune entre Salerne et la normandie. Nous avons visitès la cathédrale St Mathieu (voir album photo) et nous avons appris que beaucoup de constructions ont été faites avec la récupération des pierres de Paestum (ville grecque à 50 km au sud de Salerne) entre autres... Les colones de la cathédrale ne sont pas toutes identiques et viennent de diffèrents temples de la civilisation grecque et romaine.

L'après-midi, nous parti conquèrir la ville et chemin faisant nous sommes allés avec Marco boire un café dans son studio près de la gellateria la POLVERIERA, molto buono la brioche imbotita con gellato, due palline.

Dans la soirée nous sommes allès chercher une collation, un panino con carne + provola (fromage fumé) + contorno (légumes variès)... esquisito ! (tradution = hummmmm!)